Image default
Web & Technologie

Installation d’un système de vidéosurveillance

Avec les avancées technologiques actuelles en matière de sécurité, il est plus facile de dénicher des dispositifs à la fois pratiques, fiables et pas chers. Dans ce cadre, la vidéosurveillance est un système perfectionné permettant la surveillance en temps réel de locaux privés ou professionnels. Il s’agit d’un moyen efficace et performant pour dissuader les malfaiteurs à commettre des actes criminels. L’installation de vidéosurveillance en région PACA est donc vivement recommandé pour garantir la sécurité d’une bâtisse.

Les différents composants d’un système de vidéosurveillance

Ce genre de dispositif est composé de caméras, moniteur ou enregistreur et d’une sirène. Les caméras constituent l’élément principal du système. Il en existe de nombreux modèles correspondant à des besoins spécifiques : les caméras à infrarouges, les caméras dôme, les caméras motorisées, les mini-caméras ou encore les caméras dans des caissons. Certaines sont à peine visibles alors que d’autres sont facilement observables de sorte à attirer le regard et à décourager les personnes malintentionnées. Il existe aussi des modèles qui sont programmables qui peuvent filmer en continu ou bien se déclencher automatiquement au passage d’un intrus.

En ce qui concerne les autres composants, le moniteur permet d’afficher les images qui sont capturées et les enregistrer. À noter également que l’enregistreur peut être programmé pour que les images soient effacées automatiquement à un moment indiqué. Quant à la sirène, elle peut être autonome ou reliée directement au système et se déclenche en cas d’alerte.

Installation de vidéosurveillance : sans fil ou filaire ?

Avant d’installer un système de vidéosurveillance, il convient de bien définir vos besoins et la structure du bâtiment en général. Ainsi, si vous comptez procéder à l’exécution des travaux sans l’aide d’un professionnel, le système sans fil constitue une solution pratique et économique. En effet, sa mise en place est beaucoup plus facile et ne nécessite pas une élaboration complexe et fastidieuse. Néanmoins, la transmission d’images par ondes radio ou par Wi-Fi peut toujours comporter des risques d’interférence ou de piratage.

Quant au système filaire, l’installation est plus complexe et nécessite l’intervention d’un spécialiste notamment pour mettre en place les câbles et les différents équipements. Par ailleurs, il sera nécessaire de programmer les différents paramètres du réseau d’où l’intérêt de faire appel à un installateur. Cette solution est particulièrement conseillée aux entreprises qui cherchent de meilleurs résultats avec des images de bonne résolution et plus fluides. Le recours à un expert constitue également une aide précieuse dans le choix du matériel et l’organisation des travaux.

Autres articles à lire

Agence web à Lausanne: misez tout sur l’expérience!

Octave

Comment marche l’affichage dynamique ?

Irene

Surfer sur internet en simplifiant l’information

Irene

Chargeur à induction, l’incontournable pour les téléphones intelligents

Irene

3 astuces efficaces pour éviter de se faire pirater son site internet

Journal

A quoi sert un stabilisateur caméra et quels sont ses avantages ?

Irene