Image default
Non classé

Comment bien servir son vin ?

Tout amateur qui se respecte doit maîtriser l’art de servir le vin : un bref rappel des éléments incontournables du service du vin et des écueils à éviter. Le vin, boisson alcoolisée obtenue par fermentation du raisin, fait partie du patrimoine français. C’est une véritable institution au sein de la gastronomie française et en l’occurrence savoyarde. On ne boit pas son vin comme on boirait du soda. Il existe tout un art pour servir et boire son vin.

La préparatin

Le vin une fois acheté doit être préparé avant d’être servi. Le vin se déguste ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il doit être conservé dans les meilleures conditions. Il est même recommandé de servir son vin à la bonne température. Chaque vin a sa température de service. Un vin servi trop froid aura tendance à se refermer tandis qu’un vin servi trop chaud procurera une sensation brûlante. Si l’on sait que les champagnes doivent être servis frappés, les vins blancs quant à eux doivent être servis entre une température comprise entre 11 ° et 12 ° Celsius. Les vins rouges seront plus aptes à être dégustés lorsqu’on vous les présente sous une température entre 16 et 17 ° Celsius. Précisons que dans toutes circonstances, il est préférable de servir son vin frais plutôt que chaud. En effet, un vin monte rapidement dans une pièce trop chauffée ou lorsqu’il entre en contact avec un verre.

Vins très fatigués

Lorsqu’un vin rouge a dépassé ses propres limites et qu’il s’est vidé de sa substance, il reste la solution de le verser dans une carafe dans laquelle on aura préalablement introduit quelques centilitres de Porto. Cette «transfusion» lui redonnera quelques heures l’illusion de la jeunesse. Vous pourriez également opter pour une cave à vin multi température pour plus de goût dans vos vins.

Autres articles à lire

Quels sont les différents types de tables de massage ?

Irene

Astuces pour choisir le chauffe-biberon pour son bébé

Irene

Pourquoi travailler chez soi ?

Irene

Comment réussir son bac ?

Irene

Aperçu des types de couteaux de cuisine les plus utilisés

Irene

Comment choisir votre lycée pour la prochaine rentrée

Irene